Froid Chaud Sucré Boissons, Alcools & Vins Cocktails Brunch
Menu MENU

la centrale

logo EDF
9 siècles d’histoire

Dès le début du 12ème siècle, des moulins à nef (moulins flottants) sont installés sur la Garonne mais c’est en 1190 que le comte Raymond V de Toulouse autorise la construction d’un barrage sur la Garonne appelé chaussée du Bazacle. Ainsi, à partir de la fin du 12ème siècle, les moulins du Bazacle produisent de la farine avec pas moins de 21 meules entrainées par autant de roues à aube en bois.

visuel batiment
visuel turbine

En 1888, le site s’équipe d’une centrale hydroélectrique avec 3 génératrices exploitées par la Société Toulousaine d’Electricité. Elle permet d’assurer l’alimentation du premier réseau d’éclairage public toulousain.

En 1911, la centrale s’agrandit pour compter 7 groupes de production qui sont toujours en fonctionnement aujourd’hui. Elle devient propriété EDF en 1946.

Après de nombreuses rénovations et modernisations, avec une puissance installée de 3 000 kilowatts (kW), la centrale fournit aujourd’hui 15 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’un quartier de 10 000 habitants.

Une centrale produisant une électricité locale, renouvelable et bas carbone qui trouve pleinement sa place dans la transition énergétique de ce début de 21ème siècle.
La terrasse,
un point de vue unique,
un sanctuaire de biodiversité

Le Bazacle c’est également sa terrasse, véritable belvédère sur les eaux de la Garonne avec une vue imprenable sur le fleuve et en enfilade sur le pont Saint Pierre, le pont Neuf et le dôme de La Grave.
Elle côtoie une biodiversité exceptionnelle avec les saumons et aloses qui empruntent l’imposante passe à poissons construite en 1989, les mouettes et cormorans qui pèchent sur la chaussée et les abeilles qui profitent – à distance respectable ! – des ruches installées sur le site… sans oublier les superbes magnolias du site.

les espaces edf bazacle,

logo EDF
des espaces de vie

Les espaces EDF Bazacle sont un lieu insolite de 2000 m² mêlant industrie hydroélectrique, patrimoine, culture, pédagogie scientifique et biodiversité. Un site qui offre désormais différents espaces de vie. Outre les visites du musée, des expositions et de la centrale, c’est aussi un lieu d’exception qui se privatise, en tout ou partie, pour organiser des événements ou des séminaires d’entreprises.

visuel musee
Lundi
Service du midi
Fermé
Service du soir
19h - 00h
Mardi au vendredi
Service du midi
12h - 14h30
Boissons et gourmandises sucrées
L'après-midi
Service du soir
19h - 00h
Samedi et dimanche
Service du midi
12h - 15h
Carte salée réduite, boissons et gourmandises sucrées
16h30 - 19h
Service du soir
19h - 00h

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google seront appliquées.

UP Scroll